Présentation de la structure
Née en 1976 d’une volonté locale, l’ADPEVA (Association pour le Développement et la Promotion de l’Environnement dans le Val d’Authie) est labellisée CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) en 1979. Le CPIE intervient aujourd’hui à l’échelle de la région . Le CPIE Val d’Authie est avant tout un Centre de Ressources à l’échelle des territoires du Bassin Versant de l’Authie et du Pays du Ternois. Le CPIE est membre de l’Union Nationale des CPIE et de l’Union Régionale des CPIE Hauts-de-France (association qui mutualise les compétences, les savoirs-faire, la connaissance du territoire et l’expérience des 7 CPIE présents dans les 5 départements )
Le CPIE est avant tout une plateforme d’échanges d’informations et de savoir-faire en développement durable, permettant d’informer, de former ou de conseiller.
le CPIE propose :
– des conseils adaptés,
– des documentations techniques sur des thématiques précises,
– un accompagnement au montage de projet,
– des formations spécifiques.
à l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités (élus et techniciens), associations, entreprises, scolaires, particuliers.
Le CPIE est structuré autour de trois domaines d’activités : la sensibilisation à l’environnement et au développement durable (accueil de classes en séjour, sorties pédagogiques, animation tout public…), la formation (métiers de l’animation, insertion professionnelle, métiers du bâtiment, environnement) et l’accompagnement des territoires (plans de gestion de cours d’eau, Trame Verte et Bleue, documents d’urbanisme, inventaires faune / flore…).