Vivre et faire vivre son projet associatif 1/2
Organisateur : Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités
Public / Conditions d'accès
- Tout public bénévole, pas de condition particulière d'accès
Descriptif de la formation
Ce temps s’inscrit dans les Temps de Qualif’ de la MRES et animé par Dominique Lestienne, artisan d’éducation populaire, clinicien et sociologue – coopérative l’Étincelle.
! ATTENTION ! Formation en deux temps il faut également vous inscrire sur le second le 13 novembre
Aujourd’hui, travailler – en tant que salarié·e, bénévole, volontaire, stagiaire, administrateur·rice – dans une association qu’est-ce que ça veut dire ?
Comment tu la vis, toi, ton association ? Entre la gestion et l’idéal, entre l’individuel et le collectif, entre les objectifs à atteindre et les processus à soigner, entre le prévu et le réel… La question du sens se pose à chacun·e d’entre nous avec de plus en plus d’insistance et de complexité.
Dans le premier de ces deux sessions d’ateliers, on prendra le temps de faire connaissance, ou de se découvrir autrement. Vous serez invité·e à raconter ce que c’est, pour vous, le travail associatif, depuis votre place.
Le second atelier sera construit en fonction du groupe, à partir de ce premier temps d’échange.
Des méthodes d’éducations populaire et un cadre sécurisant seront là pour faciliter votre implication.
Ce Temps de Qualif’ s’adresse à toute personne impliquée dans la conception et / ou la réalisation d’activités associatives, qu’elle soit bénévole, volontaire ou salariée. S’inscrire implique d’être d’accord pour parler de son vécu du travail en association dans un groupe.
« Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les individus s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde » – Paolo Freire.