Violences sexistes et sexuelles : les repérer pour mieux les combattre dans nos associations et nos collectifs 2/2
Organisateur : Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités
Public / Conditions d'accès
- Tout public bénévole, pas de condition particulière d'accès
Descriptif de la formation
Ce temps s’inscrit dans la programmation des Temps de Qualif’ de la MRES et animé par Sandrine Courtail de l’association L’Étincelle.
Prérequis : avoir participé au premier temps pour poser des bases communes sur les violences sexistes et sexuelles (25 novembre 2024).
La formation :
Les associations ne sont pas hors du monde, elles ne sont donc pas épargnées par les violences, notamment sexistes et sexuelles. Je propose cette formation en deux temps. :
Objectifs du deuxième temps – Analyse de situations concrètes
Je propose, après un temps de digestion, de se retrouver pour travailler sur les situations que vous traversez dans vos associations, vos projets. Ces situations concrètes pourront nous amener à aborder la question de la relation d’aide, de la réaction face aux violences (lorsqu’on est concerné·e, témoin ou que l’on relate des faits), de faire le lien avec le cadre légal. Les deux temps s’appuient sur les expériences, les savoirs, les récits des participant·es. Pas de power point, pas de transmission descendante, du sensible et du soin (un cadre et des méthodes prévues pour favoriser l’expression).
L’intervenante : Sandrine Courtial – Éducatrice populaire à l’Étincelle Je me suis formée en 2023 à l’université de Lille (DU « Approche pluridisciplinaire des violences conjugales ») et je travaille ces questions de différentes façons (interventions à l’université, dans le cadre de la formation Monte ta conf’ portée par l’Étincelle, dans le cadre d’un groupe de parole).