Sensibilisation des bénévoles aux problématiques de l’immigration
Organisateur : Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités
Public / Conditions d'accès
- Tout public bénévole, pas de condition particulière d'accès
Descriptif de la formation
Ce temps s’inscrit dans la programmation des Temps de Qualif’ de la MRES.
Immigration, mythes et réalités
L’immigration, on en entend parler souvent de manière biaisée :
pour déconstruire les préjugés, l’association Banta, appuyée par les étudiants du collectif Galois, propose une sensibilisation à ces problématiques :
Immigration, mythes et réalités – Les lois et leur application
Ce temps de sensibilisation et de formation est à destination de tout bénévole ou salarié·e intéressé·e par ces questions.
Intervenantes : Hélène Bernard et Chantal Chabert de l’association Banta, qui soutient les exilés majeurs dans l’accès à l’éducation
Appuyées par les témoignages des étudiants du collectif Galois.
L’association BANTA, adhérente à la MRES, a pour objet l’accès à l’éducation pour les personnes exilé·e·s dépourvues de ce droit. Ses actions principales sont les cours d’apprentissage du français (FLE) et l’accompagnement vers une entrée en formation en Lycée Professionnel ou la reprise d’études supérieures à l’Université. BANTA propose aux exilé·es (demandeur·es d’asile ou en attente de titre de séjour) des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère (FLE), des actions d’orientation et d’accompagnement pour étudier la possibilité d’entrer en formation professionnelle ou de candidater à la reprise d’études.
Intervenant
Association Banta - Collectif Gallois