Présentation de la structure
Implantée à Compiègne l’Association de Médiation Interculturelle association loi 1901, est depuis 1995 un acteur essentiel de la médiation sociale et interculturelle.
A travers la médiation, l’AMI accompagne au quotidien les familles françaises et étrangères en difficulté en les orientant vers les structures les plus adaptées à leur situation.
Par ses actions, l’association contribue à la cohésion sociale, à l’égalité des chances pour tous, à l’insertion socio-professionnelle des populations.
Elle valorise les personnes, elle participe à la lutte contre les discriminations et favorise l’intégration.
3Pôles d’activités sont définis:
Pôle Médiation
- La médiation sociale : Une démarche de proximité axée sur l’organisation de permanences dans les quartiers QPV pour répondre aux personnes en quête de médiation pour un accompagnement administratif, social et interculturel.
- La médiation numérique pour accompagner les publics dans les démarches dématérialisée et contribuer à l’inclusion numérique.
- La médiation santé pour améliorer l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies.
- La médiation et consolidation en faveur de l’emploi pour un accompagnement des publics dans leur parcours vers l’emploi.
- La médiation en milieu scolaire Dans le cadre de la lutte contre la violence, l’échec scolaire, l’absentéisme et l’isolement, l’AMI permet une meilleure harmonisation des relations entre le corps éducatif, les élèves et les parents.
Pôle Education Formation
Soutien personnalisé, Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) et ateliers apprentissage du Français
(ALPHA, FLE, ILLETTRISME)
Pôle Animation
Les animations collectives, ateliers interculturels (atelier cuisine du monde, couture, loisirs créatifs et sorties culturelles